Rencontre Sonore Nr.2: Jozef Van Wissem Live

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre Sonore Nr.2: Jozef Van Wissem Live

mai 9 @ 21:00 - 23:00

Jozef Van Wissem est un compositeur minimaliste et joueur de luth néerlandais vivant à Brooklyn.

Il s’agit d’un spécialiste des cordes à réputation internationale : en 2013 il gagne au Festival de Cannes le prix de la meilleure musique originale pour la bande originale du film « Only Lovers Left Alive », qu’il a composé avec le réalisateur Jim Jarmusch.

https://www.youtube.com/watch?v=UdAjo0_EQkk&t=912s https://www.youtube.com/watch?v=LHy_AsV7UQ8

Les deux ont une riche et long parcours ensemble, fait de régulières collaborations musicales pour le cinéma et pour la production musicale, ayant donné lieu à la publication nombreux albums, dont un sorti récemment en février 2019, s’intitulant An Attempt to Draw Aside the Veil.

https://pitchfork.com/news/jim-jarmusch-and-jozef-van-wissem-announce-new-album-share-new-song-listen/

https://www.youtube.com/watch?v=p7oDONy8QXM

Son esprit excentrique et expérimental l’a poussé à explorer différentes formes d’expression capables d’intégrer le baroque au psychédélique, le classique à l’électronique. Les titres de ses travaux évoquent souvent une atmosphère mystique.

https://www.youtube.com/watch?v=7IIgeajJhdg

Van Wissem a été défini par le New York Times comme : « un compositeur à l’avant-garde et un luthiste baroque, et pourtant pas étranger à la dichotomie » et commenté par le Pitchfork magazine : « il a poussé l’agenda du luth hors de l’académie, vers des cercles plus accessibles ».

Jozef Van Wissem a pu performer dans plus de 1200 concerts dans le monde de luth en solo, autant dans des églises, autant dans des rock festivals comme l’ATP et le Primavera Sound à Barcelona.

Il a été engagé aussi pour composer des mélodies pour des célèbres peintures : The Ambassadors (1533) au travers de la National Gallery à Londres et en 2017 pour accompagner les peintures de Caravaggio au musée de l’Hermitage.

On est enthousiastes de pouvoir l’inviter à Bienne et profiter de l’atmosphère que sa musique, dans un lieu spécial comme le Café Littéraire seront capables de créer.

Détails

Date :
mai 9
Heure :
21:00 - 23:00
Site Web :
https://www.facebook.com/events/603445653460718/

Organisateur

Les Rencontres Sonores
E-mail :
rencontresonore@gmail.com
Site Web :
www.lesrencontressonores.ch

Lieu

Literaturcafé Biel
Obergasse 11
Bienne, 2502 Svizzera
+ Google Map
Téléphone :
+41 32 322 59 10
Site Web :
https://litcafe.ch